Barbara Hannigan : devenir la musique
DES PAROLES AUX GESTES
Barbara Hannigan est une artiste aux multiples facettes qui aime prendre des risques. Que ce soit dans le choix de son répertoire, dans ses prises de rôles, dans sa direction orchestrale ou dans ses mises en scène, elle n’hésite pas à innover, à s’investir tant physiquement qu’intellectuellement afin de « devenir la musique. »
Comme soprano, elle aborde le répertoire classique, tout en étant résolument engagée dans la promotion de la musique contemporaine. Elle a créé plus de 85 œuvres, et son apport à la musique de notre temps est phénoménal. D’une nature curieuse et entreprenante, Barbara Hannigan s’est lancée dans la direction d’orchestre, en 2011, sans imaginer que cette nouvelle activité allait occuper une place déterminante dans sa carrière. Diriger lui procure un sentiment de responsabilité qui l’a encouragée à poursuivre dans cette voie, sans pour autant renoncer à ses activités de soprano. Alliant les paroles aux gestes, elle est l’une des rares interprètes à chanter en dirigeant un orchestre. Qu’elle soit chanteuse, cheffe, ou les deux simultanément, son principal objectif est d’intégrer, d’absorber la musique pour ensuite l’exprimer à travers tout son corps.
LE MENTORAT : ENCOURAGER L’ESPOIR
Consciente de tout ce qu’une artiste expérimentée et réputée peut apporter aux musiciens en début de carrière, Barbara Hannigan soutient les jeunes artistes professionnels qui n’ont pas toujours la chance de rencontrer un mentor ou qui manquent de confiance pour en approcher un.
En 2017, elle a conçu le projet de mentorat Equilibrium Young Artists afin de prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie, de concentration, tout en encourageant les participants à développer leur créativité.
À la suite des retombées de la pandémie sur la carrière des artistes, Barbara Hannigan a créé, en 2020, un autre programme de mentorat, Momentum : our Future Now. Ce regroupement de musiciens professionnels — instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre — est destiné à soutenir les jeunes en début de carrière en leur offrant la possibilité de se produire sur scène avec des artistes confirmés.
J’espère qu’une initiative comme Momentum a donné de l’espoir, et je dis beaucoup d’espoir, car cela fait partie de moi. — Barbara Hannigan