Danse Macabre : Un deuxième enregistrement chez Decca pour l’OSM et Kent Nagano
Chef
Kent Nagano
Présentation
Nouvel enregistrement dirigé par Kent Nagano, Danse macabre séduira les néophytes comme les mélomanes, de même que toute la famille.
Six grandes œuvres du répertoire y sont liées par un thème commun : l’Halloween. Bien qu’elles n’aient pas été spécifiquement composées à l’occasion de cette fête, ces œuvres exploitent certains éléments qui la caractérisent, notamment la mort, les sorcières, les squelettes ou les démons.
La fin du 19e siècle et le début du 20e siècle ont vu naître d’importantes percées technologiques, parallèlement à un engouement croissant pour le spiritisme – une tendance que nous pouvons encore observer de nos jours. Cet intérêt cyclique pour le surnaturel et l’occultisme marque la conscience populaire et la production artistique, peu importe le niveau de progrès ou le caractère rationnel de la société.
À cet égard, il s’agit d’un thème qui transcende les nationalités, la culture et le temps. La diversité des oeuvres de cet enregistrement, allant de la magie tourbillonnante de L’apprenti sorcier de Dukas à l’humour américain unique d’Ives dans Hallowe’en, témoigne de la volonté de l’OSM d’offrir une perspective unique sur une période historique fascinante de la musique classique, mais aussi de mettre en lumière ce qui la lie au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui », a souligné Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.
Oeuvres
Danse macabre
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, directeur musical et chef d’orchestre
Paul Dukas, L’apprenti sorcier
Antonín Dvořák, La sorcière de midi, B. 196
Modeste Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve (orch. N. Rimski-Korsakov)
Mili Balakirev, Tamara
Camille Saint-Saëns, Danse macabre (soliste : Andrew Wan, violon)
Charles Ives, Hallowe’en (tirée de Three Outdoor Scenes pour ensemble à cordes), en version musique de chambre avec six musiciens de l’OSM (Andrew Wan et Alexander Read, violon; Neal Gripp, alto; Brian Manker, violoncelle; Hugues Tremblay, percussions; Olga Gross, piano)s; Olga Gross, piano)