Copié dans le presse-papier

Ginastera, Bernstein, Moussa : Œuvres pour violon et orchestre

Discographie

ANDREW WAN
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
KENT NAGANO
La célébration d’une collaboration exceptionnelle!

 

Enregistré en concert à la Maison symphonique de Montréal en 2019, l’album réunit de grandes œuvres, nommément le Concerto pour violon, op. 30 d’Alberto Ginastera, une partition qui ne requiert pas moins de sept percussionnistes maniant une cinquantaine d’instruments, l’imposante Sérénade pour violon solo, cordes, harpe et percussions de Leonard Bernstein, inspirée du Banquet de Platon, et le Concerto pour violon «Adrano» de Samy Moussa, une création mondiale et commande de l’OSM.

« Je dois exprimer ma profonde gratitude à David Sela, Kent Nagano et à mes collègues de l’OSM pour avoir accepté d’entreprendre ce projet gargantuesque avec moi. J’aime et je m’identifie, depuis longtemps, à l’intense Sérénade de Bernstein, j’admire profondément la musique de mon ami Samy Moussa, et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir découvert le Concerto pour violon de Ginastera – une œuvre exigeante et profonde qui mérite d’être entendue beaucoup plus qu’elle ne l’est présentement » Andrew Wan.

« Ce fut une grande joie de réaliser enfin un nouvel enregistrement des œuvres de Ginastera et Bernstein pour violon et orchestre. Ils représentent tous deux des concertos « américains » d’exception. Ces œuvres, jumelées à la création de Moussa, forment une tribune idéale pour mettre en lumière le talent d’Andrew Wan et de l’OSM. Un merci tout spécial à l’OSM, au producteur Carl Talbot, à Analekta et bien sûr à David Sela, un ami visionnaire, dévoué et fidèle à la musique » dit Kent Nagano, ex-directeur musical de l’OSM.

Cet enregistrement est rendu possible grâce au généreux soutien de Monsieur David B. Sela.