Copié dans le presse-papier

Jordan de Souza : quand la partition révèle l’humain

Nouvelles

MONTRÉAL, VILLE DE CŒUR

Les parents de Jordan ont quitté Goa, en Inde, dans les années 1970 pour venir s’installer à Montréal, puis à Toronto. C’est là que Jordan grandit, avec sept frères et sœurs, concentrant ses études musicales sur l’orgue et la musique chorale. Après un parcours à la St. Michael’s Choir School de Toronto, il déménage à Montréal dans le but d’étudier l’orgue à l’université McGill. La qualité de l’enseignement, de la vie et des relations qu’il rencontre dans la ville aux mille clochers l’inspirent. Il se sent chez lui à Montréal et se passionne bientôt pour la direction d’orchestre.

We’re in a very fortunate period in which people are willing to try just about any idea born of true musical and dramatic inspiration.

– Jordan de Souza

DE LA CONSOLE AU PODIUM

Rapidement, il se voit confier par ses professeurs la direction d’ensembles de renom, comme le Chœur de l’église St. Andrew and St. Paul ou I Musici. Sa curiosité, son énergie et son désir de partager la musique sont contagieux. Les compagnies d’opéra lui ouvrent la porte, et il collabore avec le Tapestry Opera ou la Canadian Opera Company. En 2017, il est nommé Premier Maître de chapelle de l’Opéra Comique de Berlin, un titre prestigieux qui l’amène à collaborer pendant 4 ans avec le chef Barrie Kosky dans des productions acclamées, tout en collaborant avec de prestigieux orchestres et maisons d’opéra à travers le monde.

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder la vidéo.

Préférences cookie

DANS LES ARCANES DE LA PARTITION

Pour Jordan de Souza, il est essentiel de concentrer le travail de direction sur l’étude approfondie de la partition. Celle-ci révèle la nature profonde de l’œuvre ainsi que les choix les plus intimes d’un compositeur. Mais elle peut aussi receler des secrets… Dans certaines œuvres de Mozart, notamment, le compositeur fait le portrait de ses personnages d’opéra à travers son langage musical, définissant au sein de la partition des relations et traits de caractère subtils. Chef passionné, engagé dans la musique, excellent communicateur avec les musiciens, Jordan de Souza aime rappeler l’importance de vivre dans le moment présent et de tout donner pour réaliser ses rêves.

Orchestre symphonique de Montréal

1600 rue Saint-Urbain

Montréal (Québec) H2X 0S1

Sans frais : 1 888 842-9951

Itinéraire
SERVICE À LA CLIENTÈLE ET BILLETTERIE

Service en personne
Du lundi au jeudi : de 10 h à 17 h
1600 rue Saint-Urbain,
Montréal (Québec) H2X 0S1

Service téléphonique
Du lundi au jeudi : de 10 h à 19 h
Vendredi : 10h à 14h
Fermé le samedi et dimanche et les jours fériés

Région de Montréal : 514 842-9951
Sans frais : 1 888 842-9951

Suivez nous