Billets
Copié dans le presse-papier

L’OSM en Europe : Cinq fabuleuses salle de concert à découvrir

Du 11 au 25 mars, l’OSM visitera neuf villes et autant de salles prestigieuses durant son périple en Europe sous la direction de Kent Nagano. La tournée passera par Düsseldorf, Hambourg, Essen, Vienne, Paris, Bruxelles, Munich, Ratisbonne et Berlin. Nous vous proposons de découvrir cinq d’entre elles.

L’Elbphilharmonie de Hambourg (concert du 13 mars)

Inaugurée en 2017, cette incroyable salle futuriste de 2150 places est juchée sur le bord du fleuve qui lui donne son nom, l’Elbe. Située dans le port de Hambourg, sa construction a duré 10 ans. Elle a été réalisée par les célèbres architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron, à qui l’on doit également la Tate Modern de Londres.

Kent Nagano, qui est aussi directeur musical de l’Opéra d’État et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Hambourg, est très familier avec cette salle. En juillet 2017, il y dirigeait la Symphonie no 9 de Beethoven dans le cadre du Sommet du G20, en présence des chefs d’États.

Il nous fait part de ses impressions sur la salle :

« Personnellement, j’adore cette salle. Acoustiquement, c’est une salle qui a une grande honnêteté : elle produit exactement la qualité de ce que l’on joue. Avec certaines salles, à cause de caractéristiques particulières, on peut « tricher », parce que l’acoustique et la réverbération cachent des défauts. La raison pour laquelle j’aime la Elbphilharmonie, c’est qu’elle est complètement honnête. Parfois, l’honnêteté peut être brutale, mais si on joue bien, cela peut être flatteur. C’est une salle où il faut avoir du respect et une sensibilité pour ce côté direct de l’acoustique. Si vous jouez vraiment bien, la salle est votre amie, et non votre ennemie. »

Photo : Rupert Steiner

Le Konzerthaus de Vienne (concert du 17 mars)

Lorsque le mythique Konzerthaus de Vienne fut inauguré, en 1913, c’est Richard Strauss lui-même qui composa la pièce inaugurale. Son Prélude festif pour orchestre et orgue op. 61 fut alors suivi de la Symphonie no 9 de Beethoven.

Le vénérable édifice, qui occupe une place centrale dans la vie culturelle de cette grande capitale de la musique, a une riche histoire, tant humaine que musicale, perturbée par deux guerres mondiales et l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Le bâtiment possède quatre salles de concert, dont la magnifique salle principale de 1800 places toute décorée de rouge, de crème et d’or.

Entre 1938 et 1945, elle fut utilisée pour ce que l’on a appelé le Kraft durch Freude, en français « La Force par la joie », un mouvement organisé par l’occupant nazi qui visait à distraire la population des horreurs de la guerre par des soirées de musique légère et de cabaret.

Ce sera la 5e visite de l’OSM à Vienne, et sa 4e présence au Konzerthaus. La dernière remonte à 2014.

photo : William Beaucardet

La Philharmonie de Paris (concert du 19 mars)

Tout comme pour la Elbphilharmonie de Hambourg, la construction de l’extraordinaire Philharmonie de Paris, inaugurée en 2015, a duré plusieurs années, soit six ans en tout. Elle est située à La Villette, dans le Nord-Est de Paris.

Si sa forme extérieure ultra-moderne, qui rappelle un vaste origami métallique, impressionne, l’intérieur tout en courbes aux allures extra-terrestres est tout aussi déroutant. L’acoustique y est exceptionnelle. Sa salle de concert principale, qui porte le nom de Pierre Boulez, comporte 2400 places.

Malgré les embûches qui ont parsemé sa réalisation – projetée pour la première fois en 1979 – la Philharmonie de Paris est un immense succès. En effet, son taux d’occupation est de 95% et elle remplit pleinement son rôle éducatif. Depuis son ouverture, elle a reçu quatre millions de visiteurs, dont près d’un tiers étaient âgés de moins de quinze ans!

Pour l’OSM, ce sera une 9e visite à Paris, mais une grande première à la Philharmonie, avec nulle autre que Marie-Nicole Lemieux comme soliste invitée. Ce concert sera diffusé sur Mezzo le 19 mars. La première pièce, Jeux, de Debussy, sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’OSM, à 15 h 30 (EST).

La Philharmonie Am Gasteig de Munich (concert du 21 mars)

Munich est un centre important pour la musique classique en Allemagne. On y trouve, entre autres, l’Opéra d’état de Bavière, dont Kent Nagano fut le directeur musical de 2006 à 2013. Le maestro est donc bien connu dans cette ville.

Inauguré en 1985 par le célèbre chef Sergiu Celibidache, le centre culturel Am Gasteig de Munich est un important complexe qui comprend une salle de concert, appelée Philharmonie, de 2387 places. C’est la résidence du réputé Orchestre philharmonique de Munich.

Le Gasteig est aussi le siège du Conservatoire Richard-Strauss et de bibliothèques publiques. Plus de 6000 personnes le visitent chaque jour, et on y tient plus de 1800 événements par an.

La Philharmonie de Berlin (concert du 25 mars)

S’il existe une salle légendaire pour la musique classique, c’est bien la Philharmonie de Berlin, résidence de l’Orchestre philharmonique de Berlin, sans doute le plus célèbre du monde.

Inaugurée en 1963 – avec la Neuvième de Beethoven – la salle principale comprend 2444 places assises. Fort critiquée à l’époque, sa conception innovatrice, avec des spectateurs se faisant face autour d’une scène placée au centre, allait influencer et inspirer de nombreux architectes de salles de concert par la suite. Elle est maintenant considérée comme un tour de force architectural alors que son concepteur, Hans Scharoun, ne disposait pas, à l’époque, des outils modernes comme la modélisation en 3D et les ordinateurs pour en faire le design.

Pour l’OSM, ce grand retour au prestigieux temple de la musique, où sa dernière visite remonte à 1994, sera certainement l’un des sommets de la tournée. Quatrième visite de l’OSM en Allemagne, ce concert conclura le voyage en beauté avec le monumental Sacre du printemps, de Stravinski. Regardez le concert dans son intégralité dans cette salle mythique. Il sera diffusé sur la page Facebook de l’OSM ainsi que sur medici.tv à compter de 15 h (EST).