Musicien accompli et virtuose impressionnant, le pianiste français Jean-Yves Thibaudet est reconnu pour ses interprétations chaleureuses et vivantes. Vétéran de l’enregistrement avec plus de 50 disques à son actif, dont plusieurs avec Decca, il a reçu des critiques élogieuses pour la pièce qu’il interprète en tournée avec l’OSM, le Concerto no 5 « Égyptien » de Saint-Saëns. Le Sydney Morning Herald soulignait notamment que le jeu du pianiste y est porteur d’une « brillance bien calculée et d’un charme posé ».
Dernier concerto de Saint-Saëns, l’Égyptien a été inspiré au compositeur, grand voyageur et amoureux du Moyen-Orient, par un voyage sur le Nil. Il fut composé dans la ville de Luxor, reconnue pour son fameux temple. Saint-Saëns l’écrivit pour le jouer lui-même au 50e anniversaire de ses débuts à la salle Pleyel. À l’occasion d’un entretien accordé à Los Angeles, Jean-Yves Thibaudet expliquait à quel point il aime ce concerto rarement joué :
« Saint-Saëns était lui-même un virtuose et il voulait une pièce qui lui permettrait d’exploiter ses capacités comme pianiste. C’est un concerto très difficile, exigeant sur le plan technique, et excitant. C’est aussi très exotique. Il y a beaucoup de couleurs intéressantes, d’harmonies et de belles interactions entre l’orchestre et le piano. C’est une pièce un peu extravagante. »
Jean-Yves Thibaudet a collaboré avec l’OSM pour la première fois en 1986. Par la suite, il fut réinvité 9 fois comme soliste au fil des ans, dont un dernier concert juste avant la tournée, qui représente la poursuite d’une amitié de 32 ans entre le pianiste et l’OSM.
Concerts : le 13 mars à Hambourg, le 14 mars à Essen, le 21 mars à Munich et le 25 mars à Berlin.