Constantinople
Constantinople est un ensemble musical qui a choisi le voyage, non seulement géographique, mais aussi historique, culturel et intérieur, comme pierre angulaire. Il puise son inspiration dans toutes les sources et vise des horizons lointains. Inspiré par l’ancienne cité illuminant l’Orient et l’Occident, Constantinople a été fondé en 2001 à Montréal par son directeur artistique, Kiya Tabassian.
Depuis sa création, l’ensemble promeut la création d’œuvres nouvelles incorporant des éléments musicaux de diverses traditions musicales du monde, allant des manuscrits médiévaux à une esthétique contemporaine, en passant par l’Europe méditerranéenne, les traditions orientales et le Baroque du Nouveau Monde. Sous-tendu par un esprit de recherche et de création, Constantinople a collaboré avec des artistes internationaux de premier plan tels que le griot mandingue Ablaye Cissoko, le clarinettiste et compositeur syrien Kinan Azmeh et le maître iranien du kamancheh Kayhan Kalhor.
L’ensemble compte 21 albums à son actif, dont « Il ponte di Leonardo » sacré Meilleur Album classique 2024 (petits ensembles) aux Junos. Au cours des quinze dernières années, Constantinople a créé plus de 60 œuvres et a voyagé dans plus de 290 villes de 57 pays.