James Ehnes
Doté d’une stupéfiante virtuosité, d’un lyrisme limpide et d’une infaillible musicalité, James Ehnes est l’invité de chefs et d’orchestres parmi les plus réputés. Il a notamment travaillé avec les orchestres symphoniques de Boston, Chicago, Londres, NHK et Vienne, les orchestres philharmoniques de Los Angeles, New York, Munich et tchèque, ainsi que les orchestres de Cleveland, Philadelphie et Berlin (Philharmonie et DSO). En 2019-2020, Ehnes a été artiste en résidence à l’Orchestre symphonique de Dallas.
Parallèlement à son travail de concertiste, Ehnes possède un calendrier de récitals chargé. On l’entend régulièrement dans les plus célèbres salles de concert du monde. En 2018, il a notamment entrepris une tournée en Extrême-Orient, avec des prestations à Hong Kong, Shanghai, Singapour et Kuala Lumpur.
Ehnes a entrepris ses études de violon dès l’âge de cinq ans. À 13 ans, il jouait avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a poursuivi ses études à la Juilliard School où il a remporté en 1997 le prix Peter Mennin. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada (2010). Ehnes a reçu le prix 2017 de la Royal Philharmonic Society dans la catégorie « instrumentistes ».
James Ehnes joue le « Marsick », un Stradivarius de 1715.