Jordan de Souza
Le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a complété, en 2020, un engagement de quatre ans avec l’Opéra-Comique de Berlin, où il a collaboré avec le metteur en scène Barrie Kosky dans quatre productions très remarquées : Pelléas et Mélisande, La Bohème, Frühlingsstürme de Weinberger et Candide.
Parmi ses récentes réalisations, mentionnons La flûte enchantée à l’Opéra d’État de Bavière et la « Pathétique » de Tchaïkovski à l’Orchestre symphonique de Québec. À la suite du succès obtenu en 2021 avec le Philharmonia Orchestra dans Le chevalier à la rose à l’Opéra de Garsington, il dirige à nouveau cet orchestre au Royal Festival Hall de Londres durant la saison en cours, laquelle comprend des prestations avec les principaux orchestres canadiens et des débuts à l’Opéra de Seattle (Tristan et Isolde) ainsi qu’à l’Orchestre de la Toscane.
Né à Toronto, Jordan a étudié la direction d’orchestre à l’Université McGill. Il débutait à 20 ans dans la Passion selon saint Jean de Bach. Son répertoire, varié et sans cesse croissant, appartient à l’opéra, à l’orchestre ou à la musique chorale.