Billets
Copié dans le presse-papier

Emily D’Angelo et le TSO à la Maison symphonique

L’OSM a le plaisir d’accueillir le TSO et son chef Gustavo Gimeno dans un programme mettant à l’honneur la voix exceptionnelle de la mezzo-soprano Emily D’Angelo. Cette dernière interprètera enargeia, une suite de mélodies de diverses compositrices du Moyen Âge et de notre époque, arrangées par Jarkko Riihimäki. La Symphonie no 1 de Brahms, une œuvre d’une grande intensité dramatique, mue par un puissant élan créateur, complètera ce programme.

Présentateur de saison

L’OSM a le plaisir d’accueillir le TSO et son chef Gustavo Gimeno dans un programme mettant à l’honneur la voix exceptionnelle de la mezzo-soprano Emily D’Angelo. Cette dernière interprètera enargeia, une suite de mélodies de diverses compositrices du Moyen Âge et de notre époque, arrangées par Jarkko Riihimäki. La Symphonie no 1 de Brahms, une œuvre d’une grande intensité dramatique, mue par un puissant élan créateur, complètera ce programme.
 

Artistes

Orchestre symphonique de Toronto (TSO)

Gustavo Gimeno, chef d’orchestre

Emily D’Angelo, mezzo-soprano 

Œuvres

BeethovenCoriolan, Ouverture, op. 62

Hildegard von Bingen, Hildur Guðnadóttir, Missy Mazzoli & Sarah Kirkland Snider/arr. Jarkko Riihimäki, enargeia – création québécoise

Entracte (20 min)

Brahms, Symphonie no 1 en do mineur, op. 68 (45 min)

Durée totale90minutes

Gustavo Gimeno

Chef d'orchestre

Gustavo Gimeno est devenu le dixième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto au cours de la saison 2020-2021. Depuis lors, il a ravivé le profil artistique de l’Orchestre en s’engageant envers les musiciens et musiciennes, le public et les communautés; en interprétant un répertoire familier ou aux sonorités nouvelles; et en commandant de nouvelles compositions. Pour le 101e anniversaire du TSO, M. Gimeno lui donnera un nouvel élan avec des oeuvres majeures et un nombre sans précédent de compositions interprétées pour la première fois par l’Orchestre. Il partagera la scène avec, entre autres, Daniil Trifonov, James Ehnes, Emily D’Angelo, Frank Peter Zimmermann et Jean-Yves Thibaudet.
En février 2024, Gimeno et le TSO ont publié le fruit de leur première collaboration sur disque avec la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, interprétée en mai 2023, pour la maison Harmonia Mundi avec laquelle Gimeno poursuit sa collaboration. Ce dernier est également directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg depuis 2015 et, en 2025-2026, il occupera le même poste au Théâtre royal de Madrid. Comme chef d’orchestre d’opéra, il s’est produit dans de nombreuses maisons de renom. Très recherché sur la scène internationale, il est invité cette saison à la Philharmonie de Londres, à l’orchestre du Concertgebouw, à la Philharmonie de Los Angeles, à l’Orchestre symphonique de San Francisco, au NSO de Washington et aux orchestres symphoniques de Dallas et de Cincinnati.

Emily D’Angelo

Mezzo-soprano

Artiste émergente du Lincoln Center en 2020, Emily D’Angelo est « l’une des jeunes chanteuses les plus exceptionnelles au monde » (New York Times). Elle s’est rapidement imposée comme l’une des artistes de sa génération les plus passionnantes et les plus acclamées. Récemment qualifiée de « merveilleuse et puissante » par le New York Times, elle est la première et la seule chanteuse à avoir reçu le prix Leonard Bernstein du Festival du Schleswig-Holstein. La CBC la compte parmi les 30 meilleur.es musicien.nes classiques canadien.nes de moins de 30 ans et la radio publique de New York, WQXR, la considère comme l’une des 40 chanteuses de moins de 40 ans à suivre. À seulement 21 ans, Mme D’Angelo a fait ses débuts sur scène dans le rôle de Cherubino (Les noces de Figaro) au Festival des Deux Mondes de Spolète, où elle a remporté, en 2016, le prix Monini.
Au cours des saisons précédentes, Emily D’Angelo s’est démarquée dans plusieurs rôles à l’opéra et s’est taillé une place parmi les interprètes les plus recherchés. Mme D’Angelo est artiste exclusive chez Deutsche Grammophon, et son premier album, enargeia, a été classé parmi les 50 meilleurs albums de 2021 par NPR, nommé meilleur album classique canadien de 2021 par la CBC et a reçu, en 2022, les prix JUNO et Gramophone.