Le Vent du Nord souffle sur l’OSM 2024-2025
De la féérie de Casse-Noisette à l’entrainante musique traditionnelle québécoise, c’est à un concert très stimulant que vous convient l’OSM, Kent Nagano et le groupe Le Vent du Nord.
De la féérie de Casse-Noisette à l’entrainante musique traditionnelle du Québec, c’est à un concert très stimulant que vous convient l’OSM et le groupe Le Vent du Nord. Ce dernier proposera des œuvres de son cru et des pièces traditionnelles dans une version orchestrale. Reels, gigues et autres airs enlevés « swingueront » avec la musique scintillante de Tchaïkovski.
Artistes
Orchestre Symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Le Vent du Nord
Nicolas Boulerice, chant, vielle à roue, piano
André Brunet, violon, pieds, voix
Réjean Brunet, accordéon diatonique, piano, basse, guimbarde, voix
Olivier Demers, violon, pieds, mandoline, voix
André Gagné, chant, guitare, bouzouki
Œuvres
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse-Noisette, extraits (45 min)
Le Vent du Nord, Œuvres originales, version orchestrale *
*oeuvre canadienne
Œuvres traditionnelles québécoises, version orchestrale *
*oeuvre canadienne
Concert sans entracte
L’abonnement, pour la meilleure des expériences
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Kent Nagano
Chef d'orchestre émérite de l'OSMKent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen’s University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).