Billets
Copié dans le presse-papier

Le violon rouge en ciné-concert 2024-2025

Dirigé par Dina Gilbert, l’OSM interprétera la musique oscarisée que Corigliano a composée pour Le violon rouge, un film du réalisateur québécois François Girard. Une projection du film sera présentée durant le concert.

Concert présenté par

Sorti en 1998, Le violon rouge est un film du réalisateur québécois François Girard. L’histoire débute en 1681 à Crémone et s’achève en 1998 à Montréal lorsqu’un expert fait l’acquisition d’un mystérieux violon rouge. Dirigé par Dina Gilbert, l’OSM interprétera la musique oscarisée de Corigliano.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Dina Gilbert, cheffe d’orchestre

Lara St.John, violon

Œuvres

Partie 1 : 37 minutes

Entracte (20 min)

Partie 2 : 39 minutes

Durée totale100minutes

L’abonnement, pour la meilleure des expériences

Abonnez-vous et économisez 25% en sélectionnant 4 de vos concerts coup de cœur pour vivre des moments musicaux mémorables. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle !

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Dina Gilbert

Cheffe d'orchestre

Dina Gilbert est acclamée par la critique pour son énergie, sa présence sur le podium et l’étendue de son répertoire. Cheffe d’orchestre principale des Grands Ballets Canadiens et directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops (Colombie-Britannique), on reconnait son dynamisme et sa programmation audacieuse.

Dina est invitée à diriger les principaux orchestres canadiens, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les orchestres nationaux de Lyon, des Pays de la Loire et de Metz, et de la Sinfonia Varsovia, en tournée au Japon.

Passionnée de la démocratisation de la musique classique, Dina dirige plusieurs concerts symphoniques hip-hop en France, auprès d’artistes de renom tels I AM, MC Solaar, Youssoupha, Arsenik et Bigflo & Oli. Elle a rejoint des milliers d’enfants au Canada avec ses ateliers interactifs Conducting 101 et est collaboratrice musicale à l’émission Il restera toujours la culture sur les ondes de Radio-Canada.

Récipiendaire du prix Opus « Découverte de l’année » en 2017, Dina Gilbert a été cheffe adjointe de OSM sous la direction de Kent Nagano de 2013 à 2016.

Lara St. John

Violon

La violoniste canadienne Lara St. John est décrite par The Strad comme « un phénomène en soi », et « une soliste de haut niveau » par le New York Times. Elle a joué avec les grands orchestres du monde et s’est produite en récital dans les salles de concert allant de New York à Lima, en passant par Berlin et Beijing. Son enregistrement Mozart lui a valu un prix Juno en 2011 et son album Schubert a été sélectionné comme « l’un des meilleurs enregistrements du printemps » par Der Tagesspiegel en 2014. Elle a commencé le violon à deux ans, s’est produite pour la première fois avec un orchestre à quatre ans, a fait ses débuts en Europe à dix ans et est entrée au Curtis Institute à 13 ans. En 2021, Lara a été décorée de l’Ordre du Canada pour son service à la société et ses innovations qui « éveillent notre imagination ». Son violon est un Guagagnini « ex-Salabue » de 1779.