Charme mélodique, virtuosité et fougue sont les ingrédients que Bruch réunit dans son magnifique Concerto pour violon no 1, et c’est avec une extraordinaire ferveur que Dvorák exprime son émerveillement devant la nature dans sa Symphonie no 8. Deux compositrices seront également à l’honneur lors de ce concert : Florence Price, avec une pièce méditative, et Anna Thorvaldsdottir, pour un voyage spirituel en musique.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Dalia Stasevska, cheffe d’orchestre
Randall Goosby, violon
Œuvres
Anna Thorvaldsdottir, Archora (20 min)
Max Bruch, Concerto pour violon no 1 en sol mineur, op. 26 (24 min)
Entracte (20 min)
Florence Price, Adoration, pour violon et orchestre (orch. J. Gray, 4 min)
Antonín Dvořák, Symphonie no 8 en sol majeur, op. 88, B. 163 (34 min)
Dalia Stasevska
Cheffe d'orchestreLa musicalité charismatique et énergique de Dalia Stasevska l’a établie comme cheffe d’orchestre d’une polyvalence exceptionnelle. Cheffe principale de l’Orchestre symphonique de Lahti et directrice artistique du Festival international Sibelius, Dalia est également cheffe invitée principale de l’Orchestre symphonique de la BBC. Elle a plusieurs fois dirigé aux BBC Proms et s’est produite comme invitée avec les grands orchestres du monde, notamment les orchestres philharmoniques de New York et de Los Angeles, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre National de France et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Dalia a d’abord étudié le violon et la composition au Conservatoire de Tampere, puis le violon, l’alto et la direction d’orchestre à l’Académie Sibelius. Elle a reçu le prix de direction de la Royal Philharmonic Society, le prix Alfred Kordelin, le prix de la personnalité de l’année 2023 du BBC Music Magazine et a été nommée l’une des révélations 2023 du New York Times.
Randall Goosby
ViolonAyant signé exclusivement avec Decca Classics depuis l’âge de 24 ans, le violoniste américain Randall Goosby est salué des critiques pour la sensibilité et l’intensité de son jeu. Il a à cœur de rendre la musique plus inclusive et accessible, et de jeter la lumière sur les œuvres de compositeurs sous-représentés. Les moments saillants de sa saison 2024-2025 comprennent ses débuts avec la Chicago Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre du Centre national des arts, l’Orchestre symphonique de Montréal et la Netherlands Radio Phiharmonic. Il se joindra également au London Symphony Orchestra dirigé par Edward Gardner pour une tournée aux États-Unis. M. Goosby reviendra aussi au Los Angeles Philharmonic, au Philadelphia Orchestra, et aux orchestres symphoniques de Cincinnati, de Detroit et de l’Utah. Il se produit actuellement partout en Amérique du Nord et en Europe comme soliste ainsi qu’avec le Renaissance Quartet. Randall Goosby joue sur le Stradivarius « ex-Strauss » de 1708, prêté généreusement par la Samsung Foundation of Culture.
L’abonnement, pour la meilleure des expériences
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.