Billets
Copié dans le presse-papier

Mozart et la clarinette 2024-2025

Explorez le romantisme du XVIIIe siècle à travers les œuvres novatrices de Mozart et Beethoven, dédiées à Anton Stadler et imprégnées de tendresse fraternelle et d’enchantement.

Présentateur de saison

Au XVIIIe siècle, la clarinette a acquis ses lettres de noblesse avec Mozart, et c’est à l’intention du clarinettiste Anton Stadler, son ami et frère en franc-maçonnerie, qu’il écrivit le Trio, K. 498, et le Quintette, K. 581. Les deux œuvres, empreintes d’une infinie tendresse, se singularisent par leur instrumentation novatrice. Quant aux Variations de Beethoven, elles reposent sur le célèbre air de Papageno extrait de La flûte enchantée.

Artistes

Todd Cope, clarinette

 

Andrew Wan, violon

Alexander Read, violon

Victor Fournelle-Blain, alto

Brian Manker, violoncelle

Meagan Milatz, piano

Œuvres

Wolfgang Amadeus Mozart, Trio pour clarinette, alto et piano en mi bémol majeur, « Kegelstatt », K. 498 (20 min)

Ludwig van Beethoven, 12 variations sur « Ein Mädchen oder Weibchen » de Mozart, op. 66 (9 min)

Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette avec clarinette en la majeur, K. 581 (32 min)

Durée totale65minutes

L’abonnement, pour la meilleure des expériences

Abonnez-vous et économisez 25% en sélectionnant 4 de vos concerts coup de cœur pour vivre des moments musicaux mémorables. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle !

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Todd Cope

Clarinette solo de l'OSM

Todd Cope est clarinette solo de l’OSM depuis 2013. Auparavant, il était membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver et du New World Symphony à Miami Beach. Il a joué comme soliste avec le Sun Valley Summer Symphony, l’Orchestre du Grand Teton Music Festival et le Scottish Chamber Orchestra, en plus d’avoir été boursier de l’Eastern Music Festival et de celui d’Aspen, du National Repertory Orchestra, de la Music Academy of the West et de l’American Institute of Music Studies de Graz, en Autriche. Il est diplômé du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié dans la classe de Richie Hawley. Todd Cope a également obtenu un certificat d’études professionnelles de la Colburn School de Los Angeles, sous la direction de Yehuda Gilad. M. Cope est actuellement professeur de clarinette à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et est clarinettiste exclusif pour Buffet Crampon.

Andrew Wan

Violon solo de l'OSM

Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.

Alexander Read

Violoniste

Alexander Read a eu la chance d’être initié à la musique par ses parents qui l’ont toujours beaucoup encouragé. La musique était très présente à la maison et il se rappelle avoir entendu l’OSM à la radio, dont le son lui devint facilement reconnaissable. Alexander a étudié le violon avec Ani Kavafian et Robert Mealy à la Yale School of Music, Thomas Williams et Denise Lupien à l’Université McGill ainsi qu’avec Sharon Jones en privé. Son plus beau souvenir musical est sa première expérience au sein d’un ensemble, à l’âge de 15 ans, avec l’Orchestre national des jeunes du Canada. La première répétition avec eux lui a confirmé que la musique ferait partie intégrante de sa vie. Alexander Read est souvent invité comme violon solo avec les Violons du Roy, l’Ensemble Caprice ou l’orchestre du Festival Bach. Il aime jouer sur instruments d’époques ou instruments rares comme le violon d’amour.

Victor Fournelle-Blain

Alto solo de l'OSM

Musicien polyvalent, le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Alto associé à l’Orchestre symphonique de Montréal, il enseigne également l’alto à l’Université McGill et les traits d’orchestre à l’Universtié de Montréal. Il étudie d’abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Golden Violin Award 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Violoniste du Trio Grand-Duc, il collabore régulièrement avec des musiciens de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Brian Manker. Victor Fournelle-Blain joue actuellement sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêtés par Canimex.

Brian Manker

Violoncelliste solo de l'OSM

Violoncelliste solo à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker poursuit une carrière musicale diversifiée comme interprète et professeur. En plus d’être fréquemment concertiste avec l’OSM, M. Manker est membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, qui a été primé aux prix Juno et Opus.
Professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, M. Manker a également lancé le Projet Beethoven et fondé le Quatuor Adorno en 2007, dont l’objectif est d’interpréter tous les quatuors de Beethoven dans leur contexte original : un salon privé. En 2010, il a enregistré les Suites pour violoncelle seul de Bach.
Brian Manker joue sur un violoncelle fabriqué par Pietro Guarneri de Venise v. 1728-1730 avec un archet fabriqué par Joseph René Lafleur v. 1850, prêtés gracieusement par la fondation Canimex.