Copié dans le presse-papier

Stravinsky et Ravel à l’orgue

Le sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel sont deux œuvres emblématiques du répertoire de l’OSM. Cependant, les avez-vous déjà entendues à l’orgue?? Ce sont ces versions tout à fait surprenantes que vous proposent de découvrir quatre organistes réputés. Le temps d’un concert, le Grand Orgue Pierre-Béique devient orchestre pour réinventer deux chefs-d’œuvre grâce à ses timbres puissants et contrastés. Venez vivre ce moment unique !

Présentateur de saison

Le sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel sont deux œuvres emblématiques du répertoire de l’OSM. Cependant, les avez-vous déjà entendues à l’orgue?? Ce sont ces versions tout à fait surprenantes que vous proposent de découvrir quatre organistes réputés. Le temps d’un concert, le Grand Orgue Pierre-Béique devient orchestre pour réinventer deux chefs-d’œuvre grâce à ses timbres puissants et contrastés. Venez vivre ce moment unique !

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM

Shin-Young Lee, organiste

Avec la participation d’Isabelle Demers  et Jean-Willy Kunz 

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Œuvres

Alexandre Guilmant, Sonate pour orgue no 1 en ré mineur : III. Final (7 min)

Vierne, Symphonie pour orgue no 3 en fa dièse mineur, op. 28 : IV. Adagio (8 min)

Marcel Dupré, Prélude et fugue en sol mineur, op. 7, no 3 (7 min)

Pierre Cochereau, Boléro sur un thème de Charles Racquet (13 min)

Entracte (20 min)

StravinskyLe sacre du printemps, version pour piano à quatre mains (arr. Stravinsky, 35 min)

RavelBoléro, pour quatre organistes et percussions (arr. Burge, 12 min)

Durée totale110minutes

Olivier Latry

Organiste émérite de l'OSM

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disques et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris par concours à 23 ans, organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument. Olivier Latry se produit régulièrement dans les plus grandes salles à travers le monde. Il est également organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 2025-2026. Professeur d’orgue au CNSM de Paris jusque juin 2024, il est actuellement artiste en résidence « William T. Kemper » à l’Université du Kansas à Lawrence, USA. 

Shin-Young Lee

Orgue

Originaire de la Corée du Sud et domiciliée à Paris, Shin-Young Lee s’est perfectionnée auprès de Tong-Soon Kwak, Jean-Paul Imbert, Michel Bouvard, Olivier Latry et Jean Guillou. Habituée des salles les plus prestigieuses du monde et de lieux de culte renommés comme Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Genève, l’Université de Prétoria et l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, elle est l’invitée de grands festivals d’orgue incluant ceux de Chartres, de Harlem et de Toulouse les Orgues. Elle se produit avec orchestre, fait régulièrement partie de jurys de concours et donne des classes de maître à l’échelle internationale. On peut l’entendre sur disque, notamment dans les enregistrements Transprovisations sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich et à quatre mains avec Olivier Latry dans Le sacre du printemps de Stravinsky.
Shin-Young Lee est l’autrice de plusieurs transcriptions sur commande et pour son propre compte. Récemment, elle a transcrit pour orgue Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, publié chez le célèbre éditeur Schott.

Isabelle Demers

Orgue

Le récital d’Isabelle Demers au congrès de l’International Society of OrganbuildersAmerican Institute of Organbuilders (AIO-ISO) en 2010, a «imprégné l’atmosphère d’un envoûtement créé par Demers», ce qu’elle continue de transmettre sans relâche depuis près d’une quinzaine d’années. «Intrépide et extraordinaire» (Amarillo-Globe News) et dotée d’une «virtuosité saisissante» (Chicago Classical Review), elle émerveille la critique et le public du monde entier avec ses prestations captivantes. Ses enregistrements sur les étiquettes Acis et Pro Organo ont été salués pour leur «expressivité profonde et recherchée» (Church Music Quarterly, RSCM). Née au Québec et diplômée de Julliard, Isabelle Demers, Ph.D. est professeure d’orgue à l’Université McGill. 

Jean-Willy Kunz

Organiste en résidence de l’OSM

Jean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et assure le développement ainsi que la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique. Il s’est produit comme soliste avec l’OSQ, Les Violons du Roy et le Toronto Symphony Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables. Grâce à ses intérêts variés Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un regard nouveau sur l’orgue : du jazz avec le saxophoniste Branford Marsalis; de la pop avec Pierre Lapointe; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil; de la musique contemporaine avec le Quatuor Bozzini; ou de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno 2016). Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.