Copié dans le presse-papier

La Maison symphonique de Montréal

Le rêve porté par Kent Nagano et l’OSM d’offrir cette salle à Montréal et au Québec a été rendu possible grâce au soutien indéfectible de partenaires de longue durée.

Un peu d'histoire

La genèse du projet

La Maison symphonique a vu le jour grâce à la collaboration entre l’OSM, la Place des Arts, le gouvernement du Québec et le secteur privé. En 2005, le gouvernement du Québec mandate la firme Artec dirigée par Tateo Nakajima afin d’élaborer l’acoustique et la scénographie de la future salle de concert, dont la construction est officiellement annoncée en 2006. L’architecture est confiée au consortium constitué de Diamond and Schmitt Architects et d’Ædifica architectes. C’est entre 2009 et 2011 que la Maison symphonique surgit peu à peu au cœur du Quartier des spectacles, augurant de magnifiques perspectives pour la Place des Arts de Montréal.

L’inauguration de la résidence de l’OSM

La Maison symphonique, résidence de l’OSM, a été inaugurée le 7 septembre 2011 avec un concert de l’Orchestre dirigé par Kent Nagano, présentant la Neuvième Symphonie de Beethoven ainsi que des œuvres québécoises. Dès lors, l’acoustique tout à fait exceptionnelle de la salle a été saluée par le milieu musical international, faisant la fierté de Montréal, et attirant des cheffes, chefs et artistes venus des quatre coins du monde.

Les chef.fes et artistes invités

Depuis 2011, l’OSM a notamment accueilli à la Maison symphonique les chefs illustres Zubin Mehta, Christoph Eschenbach et Gustavo Dudamel, ainsi que les brillants solistes Martha Argerich, Evgeny Kissin, Hilary Hahn, Maxim Vengerov, Barbara Hannigan, Bruce Liu, Daniil Trifonov et Marie-Nicole Lemieux. L’OSM a également invité des orchestres prestigieux comme l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre du Festival de Budapest, faisant de la Maison symphonique un passage apprécié des plus grands représentants et représentantes du milieu classique international.

Des concerts toujours plus innovants

Dès 2011, Kent Nagano instaure une rencontre entre l’OSM et le conteur Fred Pellerin pour le temps des fêtes, qui deviendra une tradition au fil des ans. Le cadre enchanteur de la Maison symphonique a inspiré à l’OSM des idées particulièrement innovantes, comme le concert « Orgue et espace » en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, où les spectateurs sont entrés en contact vidéo avec la Station spatiale internationale au son du Grand Orgue Pierre-Béique. Pensons également aux matchs d’improvisation musicale et théâtrale, à la Symphonie montréalaise présentée en collaboration avec Samy Moussa et Moment Factory, à l’opéra de chambre Chaakapesh conçu en français, anglais, cri, innu et inuktitut, ou aux célèbres concerts pop qui ont vu des groupes comme Les Cowboys Fringants, Half Moon Run et IAM fouler les planches de la Maison symphonique.

Le Grand Orgue Pierre-Béique

Inauguré en 2014, le Grand Orgue Pierre-Béique* est devenu le gardien incontournable de la Maison symphonique. L’organiste émérite de l’OSM Olivier Latry a joué un rôle essentiel dans la conception et l’installation de l’orgue. Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, œuvre quant à lui à son rayonnement, en concevant une programmation variée et audacieuse mettant l’instrument en valeur.

* Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Une salle pour tous les publics

L’OSM a fait de la Maison symphonique un espace ouvert à toutes et à tous, un lieu de surprise, d’émerveillement et d’apprentissage. Avec les concerts jeunesse, les événements conçus pour les enfants à besoins particuliers, la Virée classique, les concerts « Éclatés », la série Pop, les rencontres folkloriques, les créations de compositrices et compositeurs d’ici, et plus encore, l’OSM a permis de rassembler dans la Maison symphonique une grande diversité de publics.

Quelques moments forts

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder la vidéo.

Préférences cookie

La salle

Capacité

  • 2 100 spectateurs assis
  • 200 sièges disponibles dans la section du chœur, située derrière la scène

Scène

Peut accueillir jusqu’à 120 musicien.nes et un chœur de 200 chanteur.ses

Bruit

L’auditorium répond au critère de bruit N-1, selon lequel le niveau de bruit de fond à l’extérieur de la salle n’est pas perceptible par l’oreille humaine à l’intérieur de la salle.

Matériaux

Toutes les surfaces de l’auditorium sont recouvertes de bois de hêtre du Québec, utilisé pour ses propriétés à la fois acoustiques et esthétiques.

Orgue

Le Grand Orgue Pierre-Béique fait partie intégrante de l’auditorium; l’agencement des tuyaux constitue le point de rencontre entre architecture et musique.

Durabilité

La salle est certifiée par le sceau de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui reconnait les performances d’un bâtiment pour réduire son empreinte environnementale.

Auditorium

Principalement conçu pour des prestations musicales acoustiques pouvant accommoder toute l’étendue du répertoire de chambre et symphonique.

Les systèmes réglables permettent :

  • D’adapter la taille de la scène au nombre d’artistes.
  • De modifier l’environnement acoustique grâce à des réflecteurs et des rideaux motorisés.

Architecture : De type « shoebox » :

  • Géométrie relativement étroite, haute et longue
  • Présence de sièges sur plusieurs niveaux de balcons entourant la scène
  • Conception optimisée : angles des murs, courbes, disposition des colonnes et forme des façades des balcons

Visite virtuelle de la Maison symphonique

Avec ses chaleureuses boiseries et son acoustique exceptionnelle, la Maison symphonique de Montréal s’est ancrée avec succès dans le paysage montréalais. Pourvue de 2100 places, cette salle d’envergure internationale est un lieu rassembleur où petits et grands, amateurs et mélomanes, viennent goûter au plaisir de la musique.