Copié dans le presse-papier

L'inclusion par la musique

OSMose

L’OSM a toujours eu à cœur de rendre la musique symphonique accessible au plus grand nombre et spécifiquement à la jeunesse, en proposant des ateliers et des concerts autant pour les écoles que pour les familles. C’est fort de ces valeurs de partage et de transmission que l’OSM a concrétisé, en 2018, sa volonté de travailler sur une initiative tournée sur l’accessibilité de ses publics, en imaginant le projet OSMose en collaboration avec Nathalie Leroux, musicothérapeute.

OSMose : un projet musical qui favorise l'inclusion

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder la vidéo.

Préférences cookie

Né de la volonté de faire tomber des murs invisibles, mais bien réels entre la salle de spectacle et des élèves à besoins particuliers, cette initiative vise à :

Mener un projet éducatif qui accompagne des élèves à vivre une expérience de concert inclusive.

Offrir aux familles et aux écoles un concert au format performance relaxée qui est adapté aux enfants à besoins particuliers.

Offrir des ressources d’accompagnement au concert et à la découverte de l’orchestre symphonique.

Un projet rassembleur

Pour mener ce projet de cœur, l’OSM a l’immense chance d’être soutenu par l’expert en vin, auteur et philanthrope Michel Phaneuf, qui souhaitait accompagner la réalisation d’un projet capable de mettre en valeur l’extraordinaire pouvoir d’enrichissement et de réconfort qu’apporte la musique.

Michel Phaneuf a publié son premier Guide du vin à l’automne 1981. Au fil des ans, cet ouvrage de référence est devenu l’un des plus grands succès de l’histoire de l’édition au Québec en plus de remporter, en 2010 à Paris, le prix du meilleur guide de vin au monde.

Au fil des ans, il a été tour à tour, chroniqueur, animateur et conférencier. Son influence prépondérante dans le domaine du vin lui a valu plusieurs reconnaissances, notamment un diplôme honoris causa de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour avoir « éduqué et guidé des générations de Québécois ».

En reconnaissance de ses accomplissements professionnels et philanthropiques, Michel Phaneuf a été reçu Membre de l’Ordre du Canada (2015) et Chevalier de l’Ordre national du Québec (2019).