Le grandiose Requiem de Verdi Été 2024
Œuvre aux dimensions théâtrales, le grandiose Requiem de Verdi réunira quatre solistes de renom ainsi qu’un vaste effectif choral et instrumental sous la direction de Rafael Payare. Le lyrisme profond des voix solistes, la puissance du chœur et de l’orchestre ou les effets saisissants du célèbre Dies Irae, entre autres, créent un parcours émotionnel hors du commun. Venez expérimenter le pouvoir de la musique!
Redirection vers le site web de la Place des Arts
Œuvre aux dimensions théâtrales, le grandiose Requiem de Verdi réunira quatre solistes de renom ainsi qu’un vaste effectif choral et instrumental sous la direction de Rafael Payare. Le lyrisme profond des voix solistes, la puissance du chœur et de l’orchestre ou les effets saisissants du célèbre Dies Irae, entre autres, créent un parcours émotionnel hors du commun. Venez expérimenter le pouvoir de la musique!
Artistes
Orchestre Symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef
Joyce El-Khoury, soprano
Rihab Chaieb, mezzo-soprano
Oreste Cosimo, ténor
Adam Palka, basse
Chœur de l’OSM
Andrew Megill, chef de chœur
Œuvres
Giuseppe Verdi, Requiem (84 min)
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Rafael Payare
Directeur musicalGrâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie
Joyce El-Khoury
SopranoNée au Liban et élevée au Canada, la soprano Joyce El-Khoury a interprété plus de 30 rôles principaux dans les plus grands opéras du monde.
La saison 2023-2024 de Joyce commence par Sardanapalo de Liszt au LisztFest de Budapest. Joyce fait deux débuts dans des rôles verdiens cette saison, dont Elisabetta dans Don Carlo à l’Opéra de Monte-Carlo, suivie d’Amelia dans Simon Boccanegra au Finnish National Opera. Elle revient au Canada pour La Reine Garçon à l’Opéra de Montréal, au Birgit Nilsson Days Festival pour Amelia dans Un ballo in maschera de Verdi, et fait ses débuts au New National Theatre Tokyo pour Tosca de Puccini. En concert, Joyce se joint au Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin pour un gala d’opéra italien, sera soliste dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre symphonique de Barcelone et retrouvera Serouj Kradjian pour un récital à Toronto, inspiré par son héritage libanais. Les saisons à venir comprennent des engagements internationaux à Paris, Vienne, Dallas, Rouen et Montpellier.
Rihab Chaieb
Mezzo-sopranoTour à tour, les grands événements marquent les saisons de la mezzo-soprano canadienne d’origine tunisienne Rihab Chaieb. Parmi ceux-ci, notons une première présence au Opernhaus Zürich en Charlotte (Werther), le rôle-titre dans Carmen au Glyndebourne Festival et à la Los Angeles Philharmonic, Claire (Melancholia) au Royal Swedish Opera, Dorabella (Così fan tutte) à la Seiji Ozawa Music Academy, la Symphonie No 9 de Beethoven avec le Philadelphia Orchestra ainsi que des retours au Bayerische Staatsoper et au Metropolitan Opera.
Interprète de concert prisée, Rihab Chaieb a notamment chanté avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano et de Johannes Debus. Elle a enregistré la Messe en si mineur de Bach et la Symphonie no 9 de Beethoven (DG Stage, Deutsche Grammophon) avec l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Elle a d’ailleurs également chanté cette symphonie avec le Philadelphia Orchestra et Nézet-Séguin au Carnegie Hall.
Rihab Chaieb a pris part à de nombreuses productions du Metropolitan Opera alors qu’elle faisait partie du programme Lindemann destiné aux jeunes artistes. Elle est ensuite retournée au Metropolitan Opera pour chanter Zerlina dans Don Giovanni sous la direction de Cornelius Meister.
Adam Palka
BasseAdam Palka, basse, s’est produit sur les plus prestigieuses scènes d’opéra au monde : au Teatro alla Scala, à l’Opéra d’État de Berlin, à l’Opéra d’État de Hambourg, au Grand Théâtre de Genève, au Royal Opera House, à l’Opéra d’État de Stuttgart, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra national de Paris, au Teatro Massimo di Palermo et à l’Opéra de Düsseldorf.
Cette saison, Adam Palka interprétera Filippo II (Don Carlo), Mefistofele de Boito et Oroveso (Norma ) à Stuttgart ; Méphistophélès avec la Canadian Opera Company ; et Timur (Turandot) et Grémine (Eugène Onéguine) au Gran Teatre del Liceu. Il reprendra le rôle de Méphistophélès (Faust, Gounod) à l’Opéra d’État de Vienne où il sera aussi Don Basilio (Le barbier de Séville) et Vodnik (Rusalka. Il chantera également le Requiem de Verdi avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, le Comte Walter (Luisa Miller) à Hambourg et sera de retour à la Royal Opera House dans le rôle de Timur.
On a également pu entendre Palka dans la Symphonie no 9 de Beethoven avec le Philharmonique de Stuttgart ainsi que dans le Requiem de Verdi à la Philharmonie de Paris et avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Oreste Cosimo
TénorPianiste au talent précoce, Oreste Cosimo s’est consacré au chant et a remporté plusieurs concours internationaux. Il a faits ses débuts à 21 ans dans le rôle d’Ismaele dans Nabucco, puis a interprété plusieurs rôles principaux avant d’être choisi par Riccardo Muti en 2016 pour son Académie d’opéra italien. Membre de l’Accademia del Teatro alla Scala, il s’est formé auprès de Renato Bruson, Gregory Kunde, Luciana D’Intino et Vincenzo Scalera et s’est produit à la Scala dans La traviata, Nabucco et Hänsel und Gretel. En 2018, Oreste Cosimo s’est installé à Vienne pour étudier avec Ramón Vargas. Il a interprété des rôles de premier plan dans des opéras de Mozart, Verdi et Puccini. Il s’est récemment produit dans Rigoletto, La traviata, Lucia di Lammermoor, La Bohème, Les Contes d’Hoffman et Lucrezia Borgia. On a aussi pu l’entendre dans la Messa di Gloria de Puccini, la Petite messe solennelle de Rossini, les Requiem de Mozart et de Verdi et les Stabat Mater de Dvořák et de Rossini.